contact:06.08.84.71.03

Ma démarche artistique de philo-plasticienne, fan de lettres et installatrice de mots

Me définir :

Je suis une amoureuse-chercheuse et je mène un travail à la confluence des arts plastiques, des jeux de langage et du questionnement philosophique.

Amoureuse à la fois du concret le plus ordinaire et du concept le plus éthéré, je ne peux concevoir de dissocier les deux.

Besoin de donner du sens au sensible et du sensible au sens.

Besoin viscéral de contacts avec la matière et le signe.

 

Et chercheuse dans l’âme ( pléonasme, de fait, avec artiste et philosophe...).

Non pas chercheuse-prise de tête mais chercheuse-joueuse.

Oups, je voulais faire simple : c’est déjà mal parti…

 

La simplicité arrive...

avec mes points de départ, autrement dit les ressources que j’utilise : tantôt quelques mots, des expressions ou juste quelques lettres …tantôt une matière telle que le papier mais…ce peut être aussi les deux… voire les trois lorsque le graphisme des mots se met de la partie.

En filigrane, toujours, une même mine... d'or : notre quotidien le plus banal.

J'affiche également mon choix d' extrême simplicité dans mes gestes créateurs : enrouler, accumuler, déchirer, mettre en vis-à-vis, mixer, inverser, chambouler.

Jamais dans une mise en joue agressive, tout au contraire dans un joue contre joue en douceur, .

Pied de nez revendiqué à l'ultra-technicisation de notre temps, mais aussi volonté de montrer la fécondité souvent ignorée de nos gestes fondamentaux et intemporels.

 

Alors, me donnant comme activité majeure de mixer et de chambouler,  et les résultats de mon travail étant de ce fait difficilement classables, comment définir-montrer simplement ce que je fais ?  

 

Les œuvres que j'ai choisies de montrer ici sont présentées en fonction de mes points de départ, à savoir les matériaux utilisés (critère ayant le mérite de la clarté).

Un autre critère, plus pertinent parce que faisant...sens (j'y reviens... inévitablement !), est le thème traité.

Si mes œuvres font évidemment sens isolément, elles peuvent également devenir éléments d’œuvres plus globales, autour d'un thème, de manière à créer des résonances, des chocs, des contrepoints, des complémentarités : ce sont mes propositions scénographiées  en pergolas.             

Elles s'enrichissent, dans cette présentation, d'une volonté pédagogique clairement affirmée qui fait alors d'elles, tout en restant des œuvres artistiques à part entière, aussi des éléments de jeux, des outils de réflexion, des stimuli de création. Non sans humour et dans un mode d'exposition ludique.

Pourquoi ces propositions thématiques ?

Parce que je crois qu'il est indispensable de sortir de l'éternel écartèlement du monde de la culture.

D'un côté, un élitisme au langage volontairement abscons, où l'entre-soi est de mise et de l'autre, du divertissement au sens pascalien du terme, n'hésitant pas à racoler au moyen des recettes faciles et usées. Dans un cas comme dans l'autre, manquent à la fois l'authenticité et le respect.

Je poursuis une autre voie : je tiens à ce que mes œuvres soient abordables par tout un chacun tout en permettant  de faire croître le meilleur de nous-même.

Voilà qui fait aussi partie de ma démarche d'artiste .